Rechercher dans ce blog

Bienvenue dans mon domaine pro : celui des projets systèmes d'informations, des achats IT, de la gestion et du management, et du secteur public

01/05/2007

Ma foire aux questions

Je suis responsable du service achats et contrôle de gestion Informatique et Télécom d'une collectivité de première importance. Je suis directement rattaché au DSI. voir l'organigramme

A quelles fins ai-je été recruté ?
- mettre en place une organisation achats
- définir et mettre en oeuvre une politique d'achats informatiques et télécom rigoureuse
- assurer l'efficacité et la sécurité des achats
- mettre en œuvre le schéma directeur informatique et télécom (100 projets actifs) aux niveaux financier et contractuel

Quelles sont mes missions ?
1. assurer la gestion contractuelle et financière de la DSI :
c-a-d Opérer une gestion dynamique basée sur
- une préparation budgétaire précise et sincère
- des reprévisions régulières,
- une comptabilité analytique de projets

La gestion contractuelle, c'est :
- concevoir et conduire les appels d'offres et les négociations
- assurer le suivi de l'exécution des contrats

2. Manager le service achats (6 personnes, une 7ème en cours de recrutement)

Quels sont mes clients ?
Je travaille au service des MOA et MOE
Parmi les MOA se trouvent des métiers très variés, propres à une collectivité publique.

Quels sont mes fournisseurs ?
Classiquement, mes fournisseurs sont des SSII, éditeurs, intégrateurs, fournisseurs de matériels ou de services (hébergeur...)
Je travaille à partir de nombreux contrats d'assistance MOA / MOE

A quels contrôles suis-je soumis ?
contrôles internes : direction financière, contrôle de gestion, direction juridique
contrôles externes : commission d'appel d'offres, assemblée départementale, chambre régionale des comptes (audit 2006 publié sur le site du CG92 : cf. mes favoris)

Quels sont les processus dont je suis responsable ?
- préparatoin budgétaire
- rédaction des appels d'offres
- sélection des fournisseurs
- contrôle de l'exécution des contrats
- reprévision budgétaire
- création et suivi des indicateurs


Quels sont mes savoir-faire ?
je dispose d'une expertise juridique en droit de l'informatique et en droit des contrats, notamment les marchés publics, grâce à la compréhension des problématiques spécifiques en matière :
> d'acquisition et intégration de progiciels,
> d'externalisation maîtrisée,
> de développement, maintenance et TMA
> d'achat de services applicatifs
mon savoir-faire s'applique pour des projets complexes (SIRH, ...)
mon expérience m'a donné un bon "vernis" technique et une réelle aptitude de travail en équipe projet

Quelles sont mes qualités ?

La réponse à cette question basique d'un recruteur ne doit pas faire rougir. La réponse, en nuance et toujours relative (par rapport à celui qui juge et par rapport à d'autres candidats), doit néanmoins être claire. Autant qu'il m'est possible d'en juger, soit à travers ce que m'a apporté mon expérience, soit par le regard des autres, mes qualités seraient :
- rigueur et sens de l'organisation
- capacité d'analyse, de synthèse et de négociation
- pédagogie juridique
- pro-activité : recherche de solution et anticipation des risques

Quelles sont mes valeurs ?
Sans aucune hésitation :
- la régularité
- la transparence
- l'engagement : responsabilité et mobilisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation

Mes expériences professionnelles

  • Depuis 2004 : responsable du service Achats et Contrôle de Gestion IT au CG92
  • De 1997 à 2004 : Juriste droit des contrats / Acheteur Prestations Intellectuelles au Centre National d'Etudes Spatiales (Paris)
  • De 1995 à 1997 : Juriste droit des contrats à l'OPAC de Paris